- Accueil
- Confidentialité
- Ecoute
- Développement et validations de stratégies cognitives au service de la personne
- L’erreur comme levier de réussite
- Partenariat
- La pédagogie comme médiation pour répondre au besoin de la
personne - Trouver et donner du sens aux apprentissages.
- Comprendre et accompagner les potentialités (hpi, douance…)
Quelques mots cles
Cognition :
« notre appareil à penser »
Métacognition :
La connaissance personnelle d’un individu sur ses capacités et ses fonctionnements cognitifs. La métacognition consiste à faire un retour réflexif sur sa pensée et son contenu pour en prendre conscience. Elle permet de devenir davantage conscient de ce qu’on sait, de comprendre comment on a appris. Elle permet ainsi de mobiliser ses savoirs et de reproduire consciemment ces processus dans un autre contexte.
Orthopédagogie :
Ensemble des méthodes et procédés d’enseignement qui visent à permettre aux enfants, aux adolescents et aux adultes aux prises avec des difficultés ou des troubles d’apprentissage, de pallier ces entraves et de développer au mieux leurs potentialités.
Processus cognitifs /exécutifs
Ce sont les différents modes à travers lesquels un système traite l’information en y répondant par une action (capacité à être attentif, mémoriser, réfléchir, raisonner, comprendre, changer de point de vue….)
Partenariat :
Ce travail est complémentaire aux autres accompagnements (école, orthophonie, psychologie, ergothérapie, psychomotricité, sophrologie,….)