Mon Approche

  • Accueil
  • Confidentialité
  • Ecoute
  • Développement et validations de stratégies cognitives au service de la personne
  • L’erreur comme levier de réussite
  • Partenariat
  • La pédagogie comme médiation pour répondre au besoin de la
    personne
  • Trouver et donner du sens aux apprentissages.
  • Comprendre et accompagner les potentialités (hpi, douance…)

Quelques mots cles

Cognition :

« notre appareil à penser »

Métacognition :

La connaissance personnelle d’un individu sur ses capacités et ses fonctionnements cognitifs. La métacognition consiste à faire un retour réflexif sur sa pensée et son contenu pour en prendre conscience. Elle permet de devenir davantage conscient de ce qu’on sait, de comprendre comment on a appris. Elle permet ainsi de mobiliser ses savoirs et de reproduire consciemment ces processus dans un autre contexte.

Orthopédagogie :

Ensemble des méthodes et procédés d’enseignement qui visent à permettre aux enfants, aux adolescents et aux adultes aux prises avec des difficultés ou des troubles d’apprentissage, de pallier ces entraves et de développer au mieux leurs potentialités.

Processus cognitifs /exécutifs

Ce sont les différents modes à travers lesquels un système traite l’information en y répondant par une action (capacité à être attentif, mémoriser, réfléchir, raisonner, comprendre, changer de point de vue….)


Partenariat :

Ce travail est complémentaire aux autres accompagnements (école, orthophonie, psychologie, ergothérapie, psychomotricité, sophrologie,….)